La Fondation Lilian Thuram pour l’éducation contre le racisme et le musée national Eugène-Delacroix se sont associés pour construire un projet singulier d’exposition et de médiation, offrant de présenter les œuvres de la collection du musée de manière renouvelée. Un accrochage inédit de la collection du musée, dédié à l’Orient et à ses représentations, a été conçu.

Ce projet met en évidence les liens étroits entre les représentations artistiques et notre histoire contemporaine, entre les œuvres d’art et les enjeux de notre monde.
L’utilisation du costume et du travestissement, le regard que l’artiste nous donne à voir sur le monde, la représentation d’un Orient imaginaire, d’une femme idéalisée ou de la puissance et du pouvoir dans la peinture sont autant de sujets abordés au fil des espaces. Confronté aux œuvres et aux commentaires laissée par Lilian Thuram, le visiteur vient a s’interroger sur le regard qu’il porte sur la peinture et sur le regard que porte la peinture sur le monde.
Un parcours original dans les collections du musée Delacroix est ainsi mis en œuvre, invitant à la discussion, aux débats, comme à la surprise esthétique et à la découverte.
L’accrochage est l’occasion de rencontres, de conférences, destinées à tous les publics. Ces moments de partages et d’échanges offrent de poser un regard neuf sur les œuvres, et invitent le public à une participation active.

Télécharger le Communiqué de presse de l’exposition

Commissaires de l’exposition : Françoise Vergès, Dominique de Font-Réaulx, Lilian Thuram

AUTOUR DE L’EXPOSITION

Visite de l’exposition :

Lilian Thuram et Françoise Vergés proposent un ensemble de visites gratuites de l’exposition.
Visites sur réservation au 01.44.41.86.50 ou par mail.

visites menées par Lilian Thuram :

- vendredi 12 janvier, 15h - COMPLET
- mercredi 24 janvier, 15h - COMPLET
- mercredi 14 février, 15h - COMPLET
- vendredi 9 mars, 15h - COMPLET

Visites menées par Françoise Vergés :

- vendredi 19 janvier, 16h30 - COMPLET
- vendredi 26 janvier, 16h30 - COMPLET
- vendredi 16 février, 16h30 - COMPLET
- vendredi 2 mars, 16h30 - COMPLET
- vendredi 9 mars, 16h30 - COMPLET
- vendredi 16 mars, 16h30 - COMPLET

Week-end exceptionnel

Du vendredi 9 mars au dimanche 11 mars, le musée Delacroix et la fondation Thuram vous accueillent le temps de trois jours de rencontres artistiques, de conférences et de débats.