Le musée Delacroix célèbre la jeune création et invite son public à participer à la quatrième édition du prix de la Nouvelle Delacroix.

Le prix de la Nouvelle Delacroix

Le Prix de la Nouvelle Delacroix est un concours annuel, destiné au jeune public et au public étudiant, alliant peinture et littérature. En s’inspirant d’une oeuvre parmi une section de trois tableaux issus des collections du musée, les participants doivent composer une nouvelle originale.

L’édition 2019

Pour cette quatrième édition, Les enfants, jeunes et étudiants de 10 à 30 ans qui désirent participer au Prix de la Nouvelle Delacroix sont invités à sélectionner l’œuvre de leur choix parmi trois chef-d’œuvres du musée :

- Esquisse pour la Liberté guidant le peuple, Eugène Delacroix
Achevée en quelques mois, d’octobre à décembre 1830, La Liberté guidant le peuple (1831, musée du Louvre) passe pour avoir été réalisée d’un seul geste. Elle est en fait le fruit d’une longue gestation. L’esquisse déposée au musée Delacroix est l’unique esquisse peinte connue parmi les études préparatoires pour La Liberté. La figure féminine n’a pas encore le bonnet phrygien sur la tête, ni le fusil dans la main gauche. Le drapeau flotte à droite ; dans le tableau final il flottera à gauche. Cependant, l’essentiel de la composition est déjà là. Version moderne des victoires antiques, elle a déjà tout de la figure allégorique : visage indifférencié, nudité héroïque, drapé antique...
En savoir plus sur l’oeuvre

- Portrait de George Sand en costume d’homme, Eugène Delacroix
En 1834, George Sand rompe avec son grand amour Alfred de Musset ; cette rupture douloureuse la blessa profondément. La même année, Delacroix reçoit la commande de ce portrait de l’écrivain... Bien que venant juste de faire la connaissance de Delacroix, George Sand lui confie sans détours sa détresse. Elle note ainsi dans son Journal : Je racontais mon chagrin à Delacroix ce matin, car de quoi puis-je parler, sinon de cela ?
En savoir plus sur l’oeuvre

- Bacchus et un tigre, Eugène Delacroix
C’est lors d’un séjour à l’abbaye de Valmont, près de Fécamp, qu’Eugène Delacroix peint à l’automne 1834 la fresque Bacchus et un tigre, représentant le dieu romain du vin et du théâtre tenant une coupe pleine à un tigre. Ce fut la première fois que Delacroix s’essaya à la technique de la fresque : J’ai essayé de la fresque. Le cousin m’a fait préparer un petit morceau de mur avec les couleurs convenables.
Au reste, c’est fort long à sécher, et depuis quatre ou cinq jours que c’est fait, je ne suis pas certain que les tons aient recouvré leur éclat.
(Lettre à Fr. Villot le 23 septembre 1834)
En savoir plus sur l’oeuvre

Un lauréat du concours sera sélectionné au sein de trois catégories d’âge : 10-15 ans, 16-23 ans, 24-30 ans. Le jury sera composé des équipes du musée Delacroix. Lors d’un événement organisé au sein du musée Delacroix, les lauréats auront l’occasion de lire leur nouvelle dans l’atelier du peintre.

Pour en savoir plus sur les détails du concours, consultez le règlement du concours.

Pour participer

1- Choisir une des trois œuvres
2- Ecrire une nouvelle de 6 000 à 13 000 signes, espaces compris
3- Envoyer votre nouvelle en format .pdf en indiquant votre nom, prénom, adresse mail, âge, à l’adresse contact.musee-delacroix@louvre.fr avant le 15 juillet 2019