Accueil > Ouverture d’un nouvel espace muséographiqueUn musée qui se transforme

Ouverture d’un nouvel espace muséographique
Un musée qui se transforme

Depuis le 22 juillet 2016

Le musée s’agrandit !

Depuis le 22 juillet, un nouvel espace s’ajoute au parcours muséographique. Les visiteurs peuvent y admirer les chefs-d’oeuvre du musée :l’Education de la Vierge, la Madeleine au désert, l’Etude d’après Goya, notamment.

Cet espace est un lieu nouvellement créé au sein du musée ; il était, du vivant d’Eugène Delacroix, sa salle-à-manger. Il entre aujourd’hui dans l’enceinte du musée, pour la première fois. Son aménagement, conduit par les équipes du musée du Louvre et du musée Delacroix, initie la rénovation de l’ensemble de l’ancien appartement du peintre. Les travaux comprennent la reprise des murs, l’éclairage, le mobilier muséographique, la mise aux normes de conservation. Ils se font dans le respect de l’intention initiale de Delacroix, qui réalisa de gros travaux lors de son installation dans ces lieux, et fit construire l’atelier, que vous visiterez dans le jardin. L’ouverture de cette pièce offre de rendre l’aspect traversant de l’appartement, entre cour et jardin, que Delacroix appréciait tout particulièrement.

La rénovation de l’appartement se poursuivra, pièce par pièce, jusqu’en avril 2017, en gardant le musée ouvert. Les espaces repris permettront ainsi la présentation harmonieuse de la collection insigne du musée, dans les meilleures conditions de visite. La disposition des lieux, souhaitée par le peintre, sera ainsi mise en valeur.

Architecte : Anne Philipponnat - Ateliers muséographiques du Louvre
Conducteurs travaux : Gérard Magne - Jean-Charles Rossi