Accueil > Les promenades d’été : laissez-vous guider par Delacroix

Les promenades d’été : laissez-vous guider par Delacroix

Musée d'Orsay : verrière avec l'horloge
Musée d’Orsay : verrière avec l’horloge

©RMN-Grand Palais (musée d’Orsay) / J. Derenne

Le Christ au jardin des Oliviers, Eugène Delacroix

© RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Thierry Le Mage

Héliodore chassé du temple, Eugène Delacroix

©RMN-Grand Palais / Agence Bulloz

Vue du Jardin des Plantes, prise des serres, Anonyme (à partir de (...)
Vue du Jardin des Plantes, prise des serres, Anonyme (à partir de 1944)

© Muséum national d’Histoire naturelle, Dist. RMN-Grand Palais / image du MNHN, bibliothèque centrale

Apollon vainqueur du serpent Python , Eugène Delacroix, d'après Charles (...)
Apollon vainqueur du serpent Python , Eugène Delacroix, d’après Charles le Brun

© RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot

« Le premier mérite d’un tableau est d’être une fête pour l’oeil. »

Eugène Delacroix

Venez fêter l’arrivée de l’été en partant à la rencontre du peintre Eugène Delacroix grâce à des promenades parisiennes qui vous feront découvrir les lieux symboliques qui ont marqué sa vie. En passant par le Louvre, le musée d’Orsay, le jardin du Luxembourg ou encore l’Eglise de Saint-Denys-du-Saint-Sacrement, des anecdotes en tous genres accompagneront votre périple autour des oeuvres de l’artiste.

Voici les cinq promenades à télécharger :

Musée Delacroix - rue Jacob - quai de Conti – Pont neuf – musée D’Orsay

Au départ du musée Delacroix, découvrez les adresses célèbres de la rue Jacob et visitez l’Institut de France où Delacroix a été élu académicien en 1857, après sept échecs successifs. Vous pourrez admirer le Collège des Quatre Nations, monument témoignant du baroque en France construit sous la direction Louis le Vau, principal architecte du château de Versailles. La visite s’achève par le musée d’Orsay pour un voyage à travers les siècles soulignant l’influence de Delacroix sur de grands peintres tels que les impressionnistes.

Télécharger la promenade !

Musée Delacroix – église Saint-Paul-Saint-Louis - musée Carnavalet – église Saint-Denys-du-Saint-Sacrement

Redécouvrez les grandes oeuvres de Delacroix à travers un parcours qui vous présentera les plus belles créations du peintre dans des monuments uniques. En l’église Saint-Paul-Saint Louis, vous pourrez contempler Le Christ au jardin des oliviers commandé par le préfet de Paris, le comte de Chabrol, en 1824. Cette toile suscita l’étonnement de la critique lorsqu’elle fut présentée au Salon de 1827. Venez admirer la Pietà réalisée entre 1840-1844 par Delacroix dans la chapelle de la Vierge de l’église Saint-Denys du Saint Sacrement.

Télécharger la promenade !

Musée Delacroix – église de Saint-Germain-des-Prés – église Saint-Sulpice –jardin du Luxembourg

A travers cette promenade, c’est un parcours reliant le quartier Saint-Germain-des-Prés au célèbre jardin du Luxembourg qui vous est proposé. Depuis le musée Delacroix, le chemin vous mènera à l’église Saint-Germain-des-Prés puis à l’église Saint-Sulpice où votre oeil émerveillé découvrira les peintures réalisées par le peintre telles que Saint-Michel terrassant le Dragon (1849), Héliodore chassé du temple (1861) et la Lutte de Jacob avec l’Ange (1861). A votre arrivée au jardin du Luxembourg, profitez d’une halte au monument en hommage à Delacroix réalisé par le sculpteur Jules Dalou.

Télécharger la promenade !

Jardin des Plantes – rue de Jussieu – rue des Ecoles (Sorbonne – Collège de France) – boulevard Saint-Germain – musée national Eugène-Delacroix

Au départ du jardin des Plantes, venez découvrir les espaces de la ménagerie afin de retracer un parcours longtemps emprunté par Eugène Delacroix. En effet, celui-ci a dédié de nombreuses oeuvres à la faune cherchant à reproduire le plus fidèlement possible les corps en mouvements. Vous continuerez cette promenade par la visite des grandes écoles qui ont donné toute sa valeur à l’éducation française, puis vous rejoindrez le musée Delacroix par le boulevard Saint-Germain et ses adresses incontournables qui ont marqué les époques.

Télécharger la promenade !

Cette promenade vous propose de découvrir ou de redécouvrir les chefs d’oeuvres du peintre en admirant ses tableaux les plus fameux. Arpentez les salles du Louvre et les allées du jardin des Tuileries puis rejoignez la rive gauche à la découverte de l’histoire de nombreux monuments emblématiques de la capitale pour finir en beauté, au musée Delacroix.