Complétez votre visite du musée Delacroix et de l’exposition Un duel Romantique, Le Giaour de Lord Byron par Delacroix en écoutant deux versions instrumentales du poème.

Le Giaour , paroles d’Alexandre Dumas, musique de Graziani, 1841

Profondément marqué par la lecture de Lord Byron, Alexandre Dumas écrit cette chanson alors qu’il détient le tableau d’Eugène Delacroix Le Combat du Giaour et du Pacha (1826, Chicago, Art Institute).
Dumas fait chanter au Giaour son amour malheureux pour l’inaccessible « sultane ». Il est condamné à errer, invisible aux yeux de celle qu’il aime : « c’est moi, le Giaour, le proscrit, l’anathème, moi qui subis mon nom comme un insigne affront ».
Découvrez cette version originale du poème de Lord Byron, illustrant à quel point le travail de l’écrivain britannique a passionné de nombreux artistes, qu’ils soient peintres, musiciens ou bien écrivains.

Jérôme Billy, ténor
Jean-François Ballèvre, piano
Ingénieur du son : Frédi Loth
Enregistré le 20 mars 2018 au Studio Anatole, Cheny (89)
© Olivier Feignier

Le Giaour, d’Antonio Fanna, 1839

Le Giaour, du compositeur vénitien Antonio Fanna (1793-1845), se présente comme un opéra en miniature, avec ouverture, récitatif, romance et scène dramatique finale.
Le texte de cette pièce pour piano et voix de basse est comme intercalé entre deux sections du poème de Byron : le Giaour, sur le lieu de l’embuscade qu’il tend à Hassan pour venger la mort de Leïla, se remémore son amour en attendant l’arrivée de son ennemi et lance contre le Pacha des imprécations qui concluent la scène. Une version en italien a été publiée en 1835, et la version française, à Paris en 1839.

Extrait de l’album Amour & Regrets - Byron en musique (Forlane FOR_16893)
Philippe Cantor, baryton
Jean-François Ballèvre, piano
Daniel Propper, piano
Olivier Feignier, présentation