Présentation de l’exposition "Un duel romantique, Le Giaour de Lord Byron par Delacroix"

Claire Bessède, directrice du musée national Eugène-Delacroix, et Grégoire Hallé, directeur du musée des Beaux-Arts de Draguignan, vous présentent l’exposition Un duel romantique, Le Giaour de Lord Byron par Delacroix.

Le moment philhellène. Delacroix, Byron et la Grèce révoltée

Par Hervé Mazurel

Nous avons oublié de nos jours la vive émotion suscitée dans toute l’Europe romantique par la guerre d’indépendance grecque (1821-1830). En insistant sur le rôle majeur joué par Byron et Delacroix dans la propragation du sentiment philhellène, cette conférence s’efforce de décrire ce vaste mouvement de compassion, de solidarité et d’enthousiasme pour la cause de Grecs révoltés contre une domination ottomane longue de quatre siècles.

Retrouvez toute la programmation de l’exposition Un duel romantique, Le Giaour de Lord Byron par Delacroix