FERMER

L’atelier de Delacroix revisité par l’artiste Damien Elwes

Musée en Herbe

Dans le cadre de l’exposition Ateliers à la loupe, du 25 janvier au 9 septembre 2018 au musée en Herbe, l’artiste Damian Elwes a réalisé une représentation de l’atelier de Delacroix tel qu’il aurait pu être à l’époque du grand peintre.

A découvrir au musée en Herbe

Le peintre Damien Elwes a, pendant plusieurs années, arpenté le monde à la découvertes des ateliers des plus grands artistes : Picasso, Monet, Warrol, Basquiat...
A l’aide de témoignages, de photos, de vidéos, en s’appuyant sur les œuvres des différents peintres et sculpteurs et sur ce qu’il reste aujourd’hui de leurs ateliers, l’artiste-détective a pu reproduire de nombreuses vues d’ateliers, dont la plupart sont aujourd’hui exposées au musée en Herbe, dans le cadre de l’exposition Atelier à la Loupe.

Le travail autour de l’atelier de Delacroix

En 2018, le dernier voyage de Damien Elwes l’a conduit au musée Delacroix. Après plusieurs jours d’enquête et de travail au sein du musée, le peintre californien a recréé l’atelier du maitre comme il le fut peut-être entre 1857 et 1863, lorsque Delacroix y vécu.

De nombreux détails dans l’œuvre de Damien Elwes témoignent de la présence de Delacroix : les tables à peinture, les palettes et le coffre marocain, que vous pouvez retrouver encore aujourd’hui dans les salles du musée Delacroix. L’Orient, sujet important pour le peintre est présent à travers les toiles entreposées sous la fenêtre tandis que le tableau posé sur le chevaler fait échos aux peintures religieuses que Delacroix réalisa.

Jusqu’au 9 septembre 2018, nous vous donnons rendez-vous au musée en Herbe et au musée Delacroix pour venir découvrir les nombreux autres détails de la vie et de l’œuvre du peintre, cachés dans la toile de Damien Elwes.

Pour les scolaires

Profitez d’une visite couplée le temps d’une matinée :

Au musée en Herbe, les enfants se transforment en petit détective, le temps de la visite. Casquette sur la tête, loupe en main, ils partent pour une enquête pleine de rebondissements au cœur des ateliers des plus grands artistes.

Au musée Delacroix, ils peuvent ensuite découvrir l’atelier du peintre Eugène Delacroix, lors d’une visite-découverte menée par les agents du musée.

Réservation au 01 40 67 00 44 ou musee-en-herbe2@wanadoo.fr