FERMER
Actualités

Delacroix en héritage,
Autour de la collection
d’Étienne Moreau-Nélaton

Du 11 décembre 2013 au 17 mars 2014

En réunissant dans la magie sensible et intime du musée Delacroix, ancien appartement et atelier du peintre, des chefs-d’oeuvre de la collection Étienne Moreau-Nélaton, un ensemble de dessins et de peintures rarement montrés, l’exposition Delacroix en héritage célèbre la fidélité de trois générations de grands collectionneurs à la personne et à la création d’Eugène Delacroix : Adolphe Moreau, Adolphe Moreau fils et Etienne Moreau-Nélaton.
Les oeuvres de l’artiste rassemblées par le grand-père, conservées par le père et données par le fils trouvent dans leur présentation dans le lieu où vécut, travailla et mourut Delacroix une lecture singulière et privilégiée. Elles y dialoguent avec les collections permanentes du musée.

Eugène Delacroix tint une place particulière au sein de la collection Moreau-Nélaton. Adolphe Moreau père (1800-1859) fut un des premiers grands collectionneurs de Delacroix, reconnaissant, comme l’écrivit ensuite son petit-fils, « les éminentes qualités de dessinateur génial, trop longtemps méconnues en dehors d’une élite de voyants ». Delacroix et Moreau père se fréquentèrent jusqu’à la mort du financier. Son fils, le père d’Étienne, Adolphe Moreau fils (1827-1882), conseiller d’État, partageait son admiration pour le peintre. Il fut le premier à tenter de réaliser le catalogue raisonné des oeuvres du peintre, Delacroix et son œuvre (1873). Etienne Moreau-Nélaton prolongea le travail d’historien d’art de son père en publiant Delacroix raconté par lui-même en 1916.
L’exposition met ainsi également en évidence le travail d’historien d’art mené par Adolphe Moreau fils et Etienne Moreau-Nélaton, qui contribuèrent à forger la conception de l’art du XIXe siècle au sein des collections publiques françaises.

Fils d’une famille de financiers aisés, Etienne Moreau-Nélaton (1859- 1927) sut, grâce à sa passion pour l’art, construire une véritable oeuvre de collectionneur sensible et prodigue. Ce grand amateur d’art fut lui-même peintre, céramiste et lithographe. Personnalité singulière, il fut aussi un héritier fidèle à la passion de son père et de son grand-père. La familiarité avec l’oeuvre de Delacroix constitua certainement pour Moreau-Nélaton un élément essentiel de la formation de ses goûts et de ses choix. Par les dons de 1906, 1907 et 1919 et le legs de 1927, il fut aussi et surtout un des plus généreux donateurs du Louvre et des musées français, qui lui doivent un enrichissement majeur de leurs collections et le plus important ensemble d’oeuvres de Delacroix au monde.

Commissaire de l’exposition : Dominique de Font-Réaulx, directrice du musée Eugène-Delacroix, avec l’aide de Catherine Adam-Sigas et de Marie-Christine Mégevand pour la programmation éducative et culturelle.

Cette exposition a été organisée en collaboration avec le département des Arts graphiques et le département des Peintures du musée du Louvre.

Catalogue, sous la direction de Dominique de Font-Réaulx.
Textes de Vincent Pomarède, Arlette Sérullaz et Marie-Pierre Salé.
Notices de Catherine Adam-Sigas et de Hélène Grollemund.
Coédition Le Passage / musée du Louvre éditions.

Regards de lycéens, autour de l’exposition Delacroix héritage, 5-17 mars 2014

Mené pour la première fois au musée Delacroix en collaboration avec le service éducation du musée du Louvre, le projet Regards de lycéens a permis d’associer étroitement les élèves de première et de terminale du lycée Voillaume d’Aulnay-sous-bois au projet d’une exposition, Delacroix en héritage, autour de la collection Moreau-Nélaton. Il a offert aux lycéens la possibilité de se confronter à la réalité du travail muséal. Ils s’y sont avec brio, intelligence et vivacité confrontés. Leur regard apporte de nouvelles lectures, soulignant la place essentielle du musée dans l’éducation du regard et de l’esprit. Il prolonge et renouvelle la volonté de transmettre qui avait présidé aux généreuses donations d’Etienne Moreau-Nélaton. Il invite aussi les visiteurs du musée à, à leur tour, imaginer leurs propres visions des œuvres exposées.

Les lycéens de première et de terminale L option des arts du lycée Voillaume présenteront, en compagnie de leurs professeurs, leurs projets le 8 mars à 11h au musée Delacroix. Exceptionnellement, l’accès au musée sera gratuit de 9h30 à 12h, le 8 mars.

Une manière nouvelle et exceptionnelle de découvrir ou de revoir l’exposition Delacroix en héritage, autour de la collection Moreau-Nélaton.

Présentation de l’exposition
au musée du Louvre
Par Dominique de Font-Réaulx, Musée Eugène-Delacroix
13 décembre à 12 h 30
Auditorium du Louvre

Film documentaire
au musée du Louvre
Delacroix, mes dernières années (et quelques autres)
Réal. : Frédéric Compain
Tous les jeudis de 10 h à 17 h pendant la durée de l’exposition
Salle audiovisuelle du Louvre

Concerts
au musée Eugène Delacroix
Hommage à Henri Dutilleux
Jonas Vitaud, pianiste.
En l’honneur du grand compositeur français qui nous a quittés le 22 mai dernier. Arrière-petit-fils de Constant Dutilleux, ami de Delacroix, Henri Dutilleux fut un donateur fidèle du musée Delacroix.
Dans l’atelier de Delacroix
19 décembre et 16 janvier à 20 h
Réservation : 01 44 41 86 50

Conférences
au musée Eugène Delacroix
Delacroix en couleurs, entre rage et langage
Par Stéphane Guégan, musée d’Orsay
9 janvier à 18 h 30
Delacroix et le pastel
Par Marie-Pierre Salé, musée du Louvre
Dans l’atelier de Delacroix
30 janvier à 18 h 30

Ateliers
au musée Eugène Delacroix
Croquis dans l’atelier
Sous la conduite d’un artiste plasticien, croquez les oeuvres et abordez des techniques variées : fusain, crayon, sanguine, encre, pastel, aquarelle…
17, 31 décembre ; 14, 21, 28 janvier ; 4, 11, 18, 25 février

Visites guidées
9, 10, 18, 24, 27 janvier ; 1, 6, 10, 14, 21, 28 février
à 10 h / Musée Eugène-Delacroix

Médiation
Découvrir l’oeuvre de Delacroix
Ce projet éducatif associe le musée du Louvre, le musée Eugène-Delacroix et le lycée Voillaume d’Aulnay-sous-Bois. À l’issue d’activités sur les collections encadrées par des professionnels, les élèves de l’option histoire de l’art réaliseront des cartels qui seront présentés au sein de l’exposition, du 5 au 17 mars 2014.
Renseignements
Tél. 01.44.41.86.50