Chers visiteurs,

Le musée Delacroix, en soutien à la communauté chinoise, se voit contraint de suspendre les festivités organisées ce jeudi 30 janvier 2020 pour le Nouvel An chinois.
Cet événement est reporté à une date ultérieure que nous vous communiquerons prochainement.
En vous remerciant pour votre compréhension,

L’équipe du musée Delacroix

L’équipe du musée Delacroix, en partenariat avec Synapses Conseils, vous invite à fêter le Nouvel An Chinois dans le dernier appartement et atelier du peintre Eugène Delacroix.

A cette occasion, venez à la rencontre de jeunes artistes qui vous feront découvrir les arts traditionnels chinois.

Concert et présentation de ithare qin 琴 et de flûte bambou xiao 簫

19h et 20h15

Véritable sommet de l’art musical chinois, il s’agira de revisiter à l’occasion du nouvel an chinois quelques chefs-d’œuvre du répertoire traditionnel de la cithare qin accompagnée à la flûte en bambou xiao.

Le guqin, 古琴, ou qin 琴 lit. « antique instrument à cordes » appartient à la famille des cithares à cordes pincées sans frette ni chevalets. Il a été pratiqué de manière ininterrompue jusqu’à aujourd’hui et dans sa forme actuelle depuis vraisemblablement la dynastie des Han Orientaux 东汉 (25 – 220 ap. J.C.).

Favori des lettrés, cet instrument ancestral bénéficie d’une continuité littéraire, théâtrale, esthétique, iconographique, et bien-sûr musicale exceptionnelle à travers les âges. Cette pérennité offre une clef singulière de compréhension de la culture chinoise et de toute l’Asie orientale.

Intervenants :

- cithare qin & présentation : Simon Debierre
Diplômé en 2017 du Conservatoire national de musique de Shanghai d’un master de pratique instrumentale du guqin sous le tutorat de DAI Xiaolian 戴晓莲. Professeur certifié de chinois (capes externe session 2018), il termine actuellement un master 2 d’études asiatiques à l’École pratique des hautes études (EPHE). Président de l’association Goûts de Chine ayant organisé la première édition du « Festival des sept cordes » en 2018 à Paris.

- flûte en bambou xiao : CHEN Meiqi
Diplômée en 2014 du Conservatoire national de musique du Sichuan d’une licence de pratique instrumentale de flûtes chinoises sous le tutorat de YI Jiayi 易加义. Membre de « l’Orchestre chinois de Paris » fondé en 2019 sous la direction artistique du compositeur ZHOU Yuguo 周煜国.

Démonstration de Tai Chi et danse traditionnelle chinoise

19h45

En lien avec l’Association Franco–Chinoise JINGYA YOGA qui a pour objectif la promotion de la méditation, des arts et de la culture chinoise et asiatique en France, venez assister à une démonstration de Tai Chi.

Démonstration de Calligraphie

A partir de 18h30

Un artiste calligraphe vous présentera son travail et réalisera devant le public de belles œuvres calligraphiées.