FERMER

Rendez-vous à l’atelier

Sept musées-ateliers se réunissent pour proposer aux visiteurs et aux promeneurs des Rendez-vous à l’Atelier. Des parcours dans Paris, jusqu’à Meudon, ont été conçus, reliant chacune des institutions, invitant à suivre les pas des grands artistes.

Lieu de création et de vie, l’atelier de l’artiste est un espace qui fascine. Sept ateliers d’artistes du XIXe siècle et du XXe siècle, ceux d’Ary Scheffer, Eugène Delacroix, Gustave Moreau, Guillaume Dubufe (devenu un musée consacré au peintre Jean-Jacques Henner), Auguste Rodin à Meudon, Antoine Bourdelle, Ossip Zadkine, ont été sauvegardés et transformés en musée. Chacune de leurs histoires est différente. Elles se fondent sur l’admiration que ces créateurs de génie ont su susciter. Elles naissent aussi de la volonté de préserver le lieu de leur création, lieu de mémoire et de vie, toujours ouvert à la création d’aujourd’hui.

Un site a été créé, Rendez-vous à l’Atelier, sur Guidigo, présentant chaque musée, son histoire, ses collections, sa programmation. Des parcours spécifiques sont proposés pour les familles et les enfants.

Avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication.

LES AUTRES MUSEES PARTICIPANTS :

MUSÉE NATIONAL JEAN-JACQUES HENNER Le musée aux trois ateliers www.musee-henner.fr 43, avenue de Villiers, 75017 Paris M° Malesherbes/Monceau/Wagram

MUSÉE NATIONAL GUSTAVE-MOREAU La maison-musée du peintre www.musee-moreau.fr 14, rue de la Rochefoucauld, 75009 Paris M° Trinité/Notre-Dame-de-Lorette MUSÉE DE LA VIE ROMANTIQUE Le pouvoir des fleurs, Pierre-Joseph Redouté (1759-1840), jusqu’au 29 octobre 2017 www.museevieromantique.paris.fr 16, rue Chaptal, 75009 Paris M° Blanche/Pigalle/Saint-Georges

MUSÉE ZADKINE Être pierre - exposition du 29 septembre 2017 au 11 février 2018 www.zadkine.paris.fr 100 bis, rue d’Assas, 75006 Paris M° Notre-Dame-des-Champs – Vavin / RER B Port Royal

MUSÉE BOURDELLE Redécouvrir Bourdelle et son œuvre, des ateliers aux jardins www.bourdelle.paris.fr 18, rue Antoine-Bourdelle, 75015 Paris M° Montparnasse-Bienvenue/Falguière

MUSÉE RODIN MEUDON – VILLA DES BRILLANTS La villa-atelier et l’atelier-musée www.musee-rodin.fr/fr/le-mus... 19, Avenue Auguste Rodin, 92190 Meudon - +33 (0)1 41 14 35 00 Accès : R.E.R : Meudon Val Fleury (ligne C) puis bus n°169 (arrêt Paul Bert) M° : Mairie d’Issy (ligne 12) puis bus 190, 290, 169 (arrêt hôpital Percy)