Installé dans le dernier atelier du peintre, le musée national Eugène-Delacroix a un intérêt particulier pour les œuvres liées à la création et au travail préparatoire dans l’atelier. Les dessins et esquisses liés à la préparation des grands décors, auxquels Delacroix consacre une partie importante des trente dernières années de sa carrière, constituent un des points forts de la collection.

Le musée Delacroix conserve une maquette du décor de l’hémicycle sud du plafond de la bibliothèque de la Chambre des députés au Palais-Bourbon (actuelle Assemblée nationale) que Delacroix reçoit en 1838 et qu’il achève neuf ans plus tard en 1847. Ce décor est consacré au thème d’Orphée apportant les arts et la paix aux Grecs encore sauvages. Cette esquisse peinte en trois dimensions a permis à Eugène Delacroix de mettre en place les principaux éléments de sa composition avant de la réaliser et d’anticiper les distorsions de perspective propres à l’architecture dans laquelle elle prend place.

En savoir plus sur l’œuvre : Orphée venant policer les grecs et leur enseigner les arts de la paix

La conférence permettra d’étudier en détail cet objet singulier, une esquisse prenant la forme d’une architecture, pour mieux comprendre son histoire et son intérêt pour Delacroix en regard de la commande publique dont il était chargé. Elle permettra également d’évoquer sa technique, sa palette et sa représentation du sujet, en la comparant avec d’autres esquisses et en la replaçant dans le processus créatif qui amène à l’œuvre achevée, aujourd’hui encore en place dans la bibliothèque de l’Assemblée nationale.

En live sur YouTube depuis l’auditorium du musée du Louvre