Dans le cadre du festival PhotoSaintGermain, le musée national Eugène-Delacroix accueille du 3 au 22 novembre 2021 les œuvres de l’artiste Noémie Goudal, en écho à la nouvelle présentation des collections du musée : Dans le secret des grands décors d’Eugène Delacroix

Chaque année, le musée national Eugène-Delacroix participe au festival PhotoSaintGermain, réunissant au mois de novembre une sélection de musées, centres culturels, galeries et librairies de la rive gauche autour d’un parcours photographique.

Pour cette édition 2021, la photographe française Noémie Goudal, dont le travail a pour vocation de faire s’interroger le spectateur sur la notion de paysage dans notre société contemporaine, a été invitée à présenter au musée un choix de sculptures photographiques créées par imposition, dans un paysage naturel, de structures fabriquées de toutes pièces. Son travail pourra être mis en regard des peintures, dessins et travaux préparatoires du peintre Eugène Delacroix autour de la préparation des grands décors des édifices civiles et religieux qu’il a réalisés dans la seconde moitié de sa carrière. Les deux artistes ont un intérêt commun pour l’art, l’architecture et la nature.

Au cœur du dernier appartement du peintre, Noémie Goudal exposera au côté de paysages peints par Eugène Delacroix, deux œuvres de ses séries « Satellite » et « Soulèvement » mettant en lumière la diversité des visions de ce qui attrait à la nature.

Dans l’atelier de Delacroix, une photographie de la série « Observatoire » explorant la relation de l’architecture avec le ciel, entrera en dialogue avec le travail du peintre pour la réalisation des décors des plafonds de l’Assemblée Nationale et du Senat.

Diplômée du Royal College of Arts et de la St Martins School, Noémie Goudal a reçu de nombreux prix dont le Prix HSBC en 2013 et le RCA Sustain Award en 2010. Son travail a fait l’objet d’expositions personnelles, notamment au FOAM à Amsterdam et à la Photographers Gallery à Londres en 2015, au BAL à Paris en 2016, à l’Abbaye de Jumièges en 2017, au Finnish Museum of Photography à Helsinki et à Fotografiska à Stockholm en 2018, et en 2019 au Musée des Beaux-Arts du Locle en Suisse, au Contemporary Art Museum de Ballarat en Australie ainsi qu’au Kundsverein à Hildesheim en Allemagne.