FERMER
Actualités

Photo Saint-Germain 2017
MOHAMED BOUROUISSA
« Périphérie »

Du 3 au 19 novembre 2017

Après Stéphanie Solinas en 2015 et Anders Petersen en 2016, le musée national Eugène-Delacroix accueille cette année une exposition de Mohamed Bourouissa , en collaboration avec la galerie kamel mennour, Paris/London.

Présentée en même temps que l’accrochage « Regards sur une collection : Christine Angot invitée au musée Delacroix », une pièce est dédiée à la photographie de l’artiste algérien inspirée de l’œuvre de Delacroix. L’accrochage réunit ainsi pour la première fois des photographies de la série Périphérie (2005-2009).

"Les images « Périphériques » ont pour thème la banlieue. Si je pars d’une base sociale, mon travail est pourtant d’ordre plastique fonctionnant sur une géométrie émotionnelle. C’est un placement et une organisation de la tension dans l’espace qui est mise en avant. Elle met en scène la banlieue en tant qu’objet conceptuel, artistique dans des situations qui d’ordinaire seraient du ressort du photo-journalisme. En démontant les clichés de ce sujet, je traite de la problématique du rapport de force et pose la question de la mécanique du pouvoir."
Mohamed Bourouissa.
M.J., L’Humanité, 19 décembre 2006.

Pour en savoir plus sur Mohamed Bourouissa : www.mohamedbourouissa.com

Accès libre avec le billet d’entrée au musée