Le musée national Eugène-Delacroix organise le 27 septembre 2022 une journée d’études consacrée aux objets d’artistes et d’écrivains .

Les musées, et particulièrement les musées monographiques, conservent souvent des objets leur ayant appartenu, qu’il s’agisse des outils de la création ou d’objets plus intimes. Qu’ils soient exposés ou non, se pose généralement la question de leur place dans le musée, tant sur l’inventaire que dans la muséographie. Le musée national Eugène-Delacroix conserve des objets aux histoires, aux statuts et aux fonctions diverses : objets achetés et rapportés par l’artiste de son voyage au Maroc ; objets témoignant de son activité de peintre (palettes, pinceaux, tables à peintures) ou encore objets décoratifs et mobiliers. Le statut muséal de ces objets pose de nombreuses questions, qui se croisent avec celles des spécificités du musée-atelier.

La journée d’études organisée par le musée Delacroix propose donc de discuter des enjeux historiques, scientifiques et muséologiques soulevés par les pratiques de collection et d’exposition des objets d’artistes et d’écrivains.

Programme détaillé à venir