FERMER
Actualités

Jean Paulhan
Encore et toujours ?
Cinquante ans après sa mort

Mardi 18 décembre 2018, de 17h à 20h30

A l’occasion des cinquante ans de la mort de Jean Paulhan, le musée Delacroix s’associe à la Maison des Écrivains et de la Littérature (MEL), à la Société des Lecteurs de Jean Paulhan (SLJP) et à l’Institut Memoires de l’Edition Contemporaine (IMEC) pour vous proposer une soirée en hommage à ce grand écrivain et critique français.

Quel rôle intellectuel joua Jean Paulhan ? Comment ses contemporains jugèrent-ils son œuvre au moment de sa mort, le 9 octobre 1968 ? Cinquante ans après, et à l’heure où paraissent deux volumes de ses textes critiques, personnalise-t-il le mythe du critique, et du (« parfait critique ») ?

Au cours de cette soirée, nous vous proposons de visionner le documentaire de Jérôme Prieur, Jean Paulhan ou Le Don d’ubiquité et d’écouter les souvenirs de Jean-Claude Zylberstein, qui connut bien Jean Paulhan à la fin de sa vie.
Puis Patrick Kéchichian, Bernard Baillaud et Muriel Pic développeront chacun leur vision d’un Jean Paulhan en homme timide et intimidant, cherchant le sacré à travers l’art moderne, et les formes de l’animalité parmi ses contemporains (dont lui-même).
Deux jeunes universitaires, Clarisse Barthélémy et Camille Koskas, qui viennent de soutenir leurs thèses sur Jean Paulhan, parleront de leurs travaux et recherches dans ses archives, conservées à l’IMEC, et du « Labex Hyper-Paulhan » dont elles sont maîtres d’œuvre.
Enfin, on entendra la voix (et la malice) de Jean Paulhan, grâce à la diffusion d’un extrait de l’enregistrement de ses « Entretiens avec Robert Mallet » (1952-1953).

Avec la participation de :
- Claire Paulhan
- Jérôme Prieur
- Jean-Claude Zylberstein
- Sylvie Gouttebaron
- Patrick Kéchichian
- Bernard Baillaud
- Muriel Pic
- Camille Koskas
- Clarisse Barthélémy
- Laurence Brisset