La nature est un sujet d’inspiration pour de nombreux artistes. Elle fascine les peintres, mais aussi les réalisateurs et les compositeurs de musique de films.

A l’occasion de la fête de la musique, le trio "Ariane Serck trio" vous propose un concert autour des musiques de film qui explorent, sous différents aspects, le rapport à la nature.

De la forêt sacrée des films de Miyazaki, aux jardins intimes chez Stanley Kubrick, en passant par la nature rêvée et la nature-grâce chez Sean Penn ou Terrence Malick, les musiciens vous feront voyager à la croisée de plusieurs univers inspirés par la nature. Ils joueront leurs propres arrangements pour trio crées sur mesure pour l’événement, dans lesquels ils reprennent les thèmes composés par Alexandre Desplat, Alex North, Joe Hisaishi, et Eddie Vedder.

Programme :

-  Journey to the west, par Joe Hisaishi dans Princesse Mononoke, de Miyazaki
- River, par Alexandre Desplat dans The tree of life, Terrence Malick
- Love theme, par Alex North dans Spartacus, Stanley Kubrick
- Guaranteed, par Eddie Vedder dans Into the Wild de Sean Penn

Les artistes :

Romain Habert :
Romain Habert est guitariste, arrangeur, et compositeur. Dès son plus jeune âge, Romain développe une sensibilité pour l’improvisation et la composition à travers le jazz. Passionné, il s’envole à 18 ans au Canada pour entamer ses études supérieures de musique à l’UdeM. De retour à Paris, il poursuit son parcours au sein du CRR de Paris ainsi qu’au Pôle Supérieur de Paris Boulogne-Billancourt, où il y fera de précieuses rencontres humaines et musicales. Aujourd’hui co-leader du Crafting Quintet, Romain est actif sur la scène parisienne en tant que sideman dans divers projets, et collabore également avec les studios JTM comme compositeur de musique de courts métrages, comme Le taxi de Sun City et Kitana Time.

Giuseppina Prete :
Giuseppina Prete est violoncelliste. Élève de Christophe Beau et Marcel Bardon, elle a joué au Festival des Forêts en 2018, et donné plusieurs concerts de musique sacrée avec des membres de l’Opéra de Paris. En 2020, Giuseppina intègre l’Atelier-orchestre Ostinato et rentre dans la classe d’Hélène Dautry au CRR de Paris. Elle est lauréate de plusieurs concours nationaux et internationaux, premier prix au Concours National Luciano Luciani en Italie, deuxième prix à l’unanimité Concours de Violoncelle Vulaines-sur-seine, et premier prix au Concours international Flame, et finaliste au Concours Violoncelle en Seine.

Ariane Serck :
Ariane est musicienne et historienne de l’art. Elle a étudié l’histoire de l’art en classe préparatoire puis à l’école doctorale de Sciences Po, et suivi, en parallèle, des études de violon au conservatoire, en classique, en jazz et en musiques improvisées. Riche de cette formation théorique et musicale, elle organise de nombreux événements qui croisent histoire de l’art et musique. Elle a organisé des concerts-médiations dans le cadre de différents événements : au Festival Classique au Vert au Parc Floral, à l’Ambassade d’Argentine, au musée du Luxembourg, au Musée Delacroix, mais aussi en EHPAD où elle crée des concerts et des conférences pour les personnes âgées.