En lien avec l’accrochage « Eugène Delacroix, le plus légitime des fils de Shakespeare »

« Delacroix, de l’idée à l’intention ».
Par Sébastien Allard, directeur du département des Peintures, musée du Louvre

Ancien élève de l’Ecole normale supérieure, Sébastien Allard a été nommé récemment directeur du département des Peintures du musée du Louvre. Ses travaux portent sur la peinture et les grands décors en France sous la Restauration et la Monarchie de Juillet. Il a été le commissaire, au Louvre, de l’exposition Dante et Virgile aux Enfers d’Eugène Delacroix.

« Quand j’ai fait un tableau, je n’ai pas écrit une pensée ». Eugène Delacroix remit en question le besoin d’un thème en peinture. Pour lui, ce qui, sur un tableau, provoquait une émotion, c’étaient ses valeurs plastiques – matière, lumière, couleur -, par-delà les scènes représentées. Partant de l’ultime notation dans le journal de l’artiste, quelques jours avant sa mort – « Le premier mérite d’un tableau est d’être une fête pour l’œil. Ce n’est pas à dire qu’il n’y faut pas de la raison » –, Sébastien Allard s’attachera à montrer comment s’est articulé, chez Delacroix, le rapport du sujet et de l’exécution, autrement dit de l’idée et de la matière, avec l’inspiration.

Tarifs :

Tarif plein : 6€
Tarif réduit : 4€ (Amis du musée du Louvre, Amis du musée Eugène Delacroix, jeunes de moins de 26 ans)
Tarif solidarité : 3€

Réservation obligatoire : 01 44 41 86 50 (places limitées)