FERMER
Actualités

Before :
Delacroix, un artiste aux nombreux talents

Jeudi 7 mars 2019, de 17h30 à 21h

Tous les premiers jeudis du mois, le musée Delacroix ouvre ses portes en nocturne de 17h30 à 21h.

A chaque nocturne son Before Delacroix ...

A l’occasion des nocturnes du musée, nous vous invitons chaque mois à découvrir les Before Delacroix durant lesquels des artistes, des écrivains, des musiciens viennent vous faire découvrir leur travail et exprimer ce qui les relie à Eugène Delacroix, à son atelier, à son jardin.

Before Delacroix, un artiste au nombreux talents

Lors de cette soirée, partez à la découverte des différentes techniques utilisées par Delacroix tout au long de sa carrière.

Nous vous invitons à participer à une conférence sur la technique de l’aquarelle dans l’art de Delacroix. Marie Pierre Salé, conservatrice au département des arts graphiques du musée du Louvre vous y fera découvrir cette part importante de la production de l’artiste. (18h30)

Assistez également à une visite sur la gravure réalisée par Marie-Laure Genelot, élève de l’Ecole du Louvre, pratiquant elle-même cette technique. Vous pourrez ainsi appréhender les différentes étapes mises en œuvre dans la réalisation d’une eau-forte ou encore d’une lithographie. Ces techniques n’auront plus de secret pour vous ! (19h30)

Les intervenants du Before

Marie-Pierre Salé est depuis 2016, conservatrice au département des arts graphiques du Louvre où elle est spécialisée dans le XIXème siècle. Auparavant elle a été conservatrice au musée d’Orsay. Elle a participé à la rédaction de nombreux ouvrages sur la production graphique d’artistes majeurs du XIXème siècle comme Edouard Manet, Jean-François Millet, Paul Cézanne ou encore Odilon Redon. Elle a également dirigé la rédaction de plusieurs ouvrages sur l’art russe dans la seconde moitié du XIXème siècle, le dessin en plein-air dans la première moitié du XIXème siècle ou encore le catalogue de l’exposition Millet-Van-Gogh au musée d’Orsay. Enfin elle connaît bien Eugène Delacroix puis qu’elle a édité les carnets des Pyrénées de l’artiste.

Marie-Laure Genelot pratique la gravure depuis une quinzaine d’années et est actuellement étudiante à l’Ecole du Louvre, où elle a suivi la spécialité Histoire de l’Estampe.

"J’ai aimé découvrir l’univers de la gravure : les images avec les seuls blanc et noir et les gammes de gris, les odeurs de l’atelier, la relation au métal et la variété des outils, le plaisir de l’impression sous presse, le savoir-faire ancestral et la créativité contemporaine....
Les techniques de gravure me permettent de transmettre ce que je vois, ce que je ressens, mes images sensibles et récurrentes : le temps qui passe et ses traces, la corrosion, la matière..."