Tous les premiers jeudis du mois, le musée Delacroix ouvre ses portes en nocturne de 17h30 à 21h.

A chaque nocturne son Before Delacroix ...

A cette occasion, nous vous invitons chaque mois à découvrir les Befores Delacroix durant lesquels des artistes, des écrivains, des musiciens viennent vous faire découvrir leur travail et exprimer ce qui les relie à Eugène Delacroix, à son atelier, à son jardin.

Before Delacroix Tableaux vivants

Les élèves du lycée professionnel Truffaut seront vos médiateurs le temps d’une soirée. Ils vous présenteront leur court métrage Métamorphoses, une série de tableaux vivants inspirés de l’œuvre de Delacroix.

Depuis trois ans, les élèves du lycée professionnel tertiaire François Truffaut (Paris 3e) sont accueillis par le Musée national Eugène-Delacroix. Le projet Métamorphoses, encadré par leur professeur de Lettres-Histoire Thérèse De Paulis, leur propose de réinterpréter les œuvres du peintre Eugène Delacroix et de les restituer sous forme de mise en scène filmée. Les œuvres sont ainsi "métamorphosées", tout comme les jeunes qui sont force de proposition, acteurs, metteurs en scène, costumiers, techniciens, en participant activement à la conception et à la réalisation de vidéos.

Dans le cadre de ce partenariat, ils ont bénéficié d’un accueil personnalisé par la directrice Dominique de Font-Réaulx, et par l’équipe du musée, d’une visite guidée de l’exposition par Lilian Thuram (dans le cadre de l’accroche Imaginaires et représentations de l’Orient, questions de regard(s))et d’un atelier d’écriture par Jessy Coisnon, chargée de médiation au musée Eugène Delacroix. Ils ont ensuite travaillé avec l’intervenant artistique Maurizio Montobbio, créateur lumières et réalisateur, à la création d’une réinterprétation de quatre œuvres par une mise en scène filmée. Ces séances ont créé une relation privilégiée avec les personnels du musée, qui ont tissé de véritables liens d’échanges avec les jeunes, que ce soit durant les visites ou durant le tournage dans l’atelier de Delacroix.

La classe a choisi quatre œuvres d’Eugène Delacroix pour en concevoir une réinterprétation contemporaine filmée :
Les Femmes d’Alger, "L’éducation de la Vierge", "Étude pour Comédiens ou Bouffons arabes" et "La Liberté guidant le peuple".

La diffusion des vidéos a considérablement renforcé l’estime de soi des élèves grâce à la pratique artistique. Ce projet a suscité des vocations et la motivation des élèves à s’engager vers des perspectives professionnelles dans les structures artistiques et culturelles, tout comme dans le domaine de la création. Ce projet pédagogique a été riche de partages et d’échanges culturels. Il a permis de valoriser de manière très forte les cultures d’origine des élèves, qui ont su les faire partager avec beaucoup de délicatesse et d’ouverture vers les autres.

Thérèse De Paulis