Dans le cadre de l’exposition Un duel romantique, Le Giaour de Lord Byron par Delacroix (jusqu’au 23 aout 2021), le musée Delacroix, la société française des études byroniennes et l’auditorium du musée du Louvre vous invitent à un concert inédit.

Le ténor Jérôme Billy, le baryton Philippe Cantor, et le pianiste Daniel Propper, réunissent leurs talents pour vos proposer un magnifique programme musical vous invitant à vous plonger dans l’ambiance des salons parisiens de la moitié du XIXème siècle.

A l’occasion de cette représentation inédite, le trio interprétera des pièces directement inspirées d’œuvres de lord Byron et qui ont également inspiré Delacroix : le Giaour, bien sûr, mais aussi Mazeppa, le Corsaire, le Prisonnier de Chillon, et les Deux Foscari, ainsi que deux pièces dont l’inspiration en est cousine.

Ce concert amènera le public à découvrir des compositions peu connues, à en entendre de célèbres, et à profiter ainsi de la belle diversité et la richesse des œuvres de cette période historique.

En live sur la chaine YouTube du musée du Louvre :

Antonio Fanna : Le Giaour (baryton) – paroles anonymes (1839)
Carl Loewe : Mazeppa, eine Tondichtung (piano solo – entre 1828 et 1832)
Louis Graziani  : Le Giaour (ténor) – paroles d’Alexandre Dumas (1841)
Francesco Masini : Le Chant du Pirate (baryton) – paroles d’Eugène Hanappier (1834)
Alfred Quidant : L’Auberge du Diable (ténor) – paroles de Félix Mouttet (1839)
Théodore Mozin : Barcarolle (ténor) et Air (baryton) de Foscari – paroles d’Amédée de Pastoret (1841)
François de Bongars : Le Prisonnier de Chillon (baryton) – paroles d’A. de Montaigu (1840)
Franz Liszt : 4e étude d’exécution transcendante, Mazeppa (piano solo – 1851)
Auguste Morel : Une Nuit dans les lagunes (ténor et baryton) – paroles d’Edouard Thierry (1843)

Société française des études Byroniennes :

"La Société française des études byroniennes est une association française ‘loi de 1901’ créée en 1983. Elle est membre de l’International Association of Byron Societies, qui compte des adhérents ou des correspondants dans la plupart des pays européens, en Amérique, au Proche-Orient, au Moyen-Orient, en Inde, au Japon, à Taiwan et en Australie.

L’International Association of Byron Societies mandate tous les ans un de ses membres, chaque année dans un pays différent, pour y organiser un congrès international, dont les Actes sont publiés régulièrement. Ces congrès comprennent un colloque, des visites et des manifestations culturelles. La Société française a organisé la Conférence internationale de juillet 2016 à la Fondation Del Duca, à Paris.

Les objectifs de la Société française des études byroniennes sont de promouvoir dans notre pays la recherche byronienne par des conférences, colloques, expositions, visites, concerts et manifestations diverses. Le Bulletin de Liaison de l’association propose une sélection de conférences prononcées lors de colloques internationaux et d’articles originaux sur Byron et son influence."